Philippe Cibille

auteur photographe

Alain Vuillemet

Alain Vuillemet, sculpteur métal,
Les sculptures inox sont principalement réalisées en chaudronnerie, Alain Vuillemet emploie aussi les aciers Corten, le laiton. Ce sont généralement des sculptures de plus de deux mètres, suffisamment grandes pour occuper les espaces extérieurs.
Pour Metallophonie ®, Alain Vuillemet travaille essentiellement les métaux et plus particulièrement l’acier inox. Il explore la capacité des sculptures à produire des sons et interroge le rapport entre les formes des métaux et leur capacité de résonance.Il conçoit ses sculptures comme des instruments : il en fait des caisses de résonance qui captent des vibrations, les renvoient et génèrent leurs propres fréquences.
La création d’objets d’art est une des facettes du travail  d’Alain Vuillemet sculpteur plasticien qui a suivi un parcours atypique, une incursion dans la publicité vers les années 1970, la création de PLV (publicité sur le lieu de vente), l’incursion dans le packaging, le design d’objets, la décoration architecturale.
Alain Vuillemet a travaillé comme Model Maker* cette activité lui a donné le gout des beaux objets et de leurs réalisations dans des matériaux divers, en 1980 il crée pour les billards Philippe Malige, le luminaire « Ambassade » qu’il réalise dans ses ateliers.
La création et la réalisation sont inséparables pour Alain Vuillemet, qui aime maîtriser les processus dans leurs ensembles, la maîtrise des matériaux particulièrement les métaux lui donne cet avantage.

https://vuillemet.com/